
Le Hohneck (1363 m) sur la gauche et la Forêt Noire en arrière plan. Crédit photo : Mathieu V.
5 jours de marche en hiver / Séjour possible en été (4-5 jours)
Du Tanet au Grand Ballon 1424 m, 5 jours d’itinérant raquettes sur la haute crête Vosgienne ; 4 nuits confortables en refuge et ferme-auberge. Le relief de ce massif se prête admirablement à la pratique de la randonnée hivernale
PROGRAMME
1er jour : Col de la Schlucht, le Tanet (1290 m) puis le Hohneck (1363 m), sommet au caractère alpin, avec ses versants abrupts sur l’Alsace ; nuit en refuge, sous le Hohneck. 4h30.
2ème jour : Kastelberg- le Markstein par les hautes crêtes, Rainkopf (1305 m) et col du Herrenberg sur un parcours sauvage avant de rejoindre la ferme-auberge, 1 km avant la petite station du Markstein. 6h.env. Etape de niveau 3***.
3ème jour : Sommet du Grand Ballon (1424 m) en aller et retour, où le panorama s’étend outre la plaine d’Alsace et la forêt Noire, jusqu’aux Alpes, et le mont Blanc par beau temps. 5h30.
4ème jour : Descente sur le village de Kruth (500 m) au cœur d’une magnifique forêt de résineux, avant de remonter sur le hameau de Frenz (750 m), situé sur le versant opposé ; nuit dans un confortable hôtel (excellente table, sauna…) 4h.env.
5ème jour : Frenz- Rouge-Gazon (1090 m), par Felzach, le col d’Oderen, l’ascension du Grand Drumont (1233 m) avant de descendre au col de Bussang (727 m), d’où un dernier effort nous mène à la chaume de Rouge-Gazon. 5h30 à 6h.
– Le programme s’adapte à la météo et aux conditions nivologiques.
– Variante possible le 5ème et dernier jour, par Wildenstein et le lac de Blanchemer (2 kms de la station de La Bresse).
– Possibilité de se regrouper dans les véhicules (frais de transport partagés).
– Une liste de vêtements/matériel vous sera envoyée lors de votre inscription.
– Acompte : 120 €. Solde sur place, le 1èr jour.