ALBANIE- GRECE DU NORD*

   DHERMI (AL) LES ZAGORIA (GR) / 13 Jours montagne et mer*

 
VOYAGE EN ALBANIE ET GRECE DU NORD
 

Votre gîte à Monodendri (Grèce)

En fonction de la ville d’arrivée de notre vol, le programme peut évoluer chronologiquement (ex. commencer par l’Albanie).

PROGRAMME

1èr jour : vol Paris-Corfou ou Thessalonique (GR). Hôtel.

2ème jour : trajet pour Kastraki, au pied des Météores ( chambre chez l’habitant).

Les Météores (Grèce)

3ème jour : visite du site des Météores : au sommet de ces pitons rocheux se dressent des monastères du XIVè et XV è siècles, 300 m de dénivelée depuis le village, dans un décor féerique puis trajet (165 kms) pour Monodendri au cœur des Zagorias. (hôtel)

4ème jour : randonnée dans les fameuses gorges de Vikos, les plus profondes d’Europe (1120 m) ; 4h d’une traversée sud-nord, puis nous profitons de 2 points de vue exceptionnels dominant le canyon, Oxia et le monastère d’Agia Paraskévi. (hôtel). Etape de niveau 2**.

5ème jour : randonnée massif de l’Astraka, refuge d’Astraka et lac ou sommet en fonction du niveau du groupe ; départ de Mikro Papigo (33 kms de Monodendri) adorable hameau authentique. (hôtel). Etape de niveau 2**.

De la crête sommitale du Mont Cika (Albanie)

6ème jour : randonnée à partir du village de Tsépélovo (29 kms de Monodendri) lac, ponts à arche (dont celui à 3 arches de Kipi), voir sommet au programme ; dernière nuit à Monodendri (hôtel).

7ème nuit : nous prenons la route de l’Albanie (45 kms de la frontière), itinéraire sinueux et splendide jusqu’à Dhermi, dominant la mer Ionienne ; on a la sensation de parcourir la dernière zone littorale intacte de la Méditerranée ! (115 kms de la frontière) nuit hôtel.

8ème jour : ascension du mont Cika (2020 m) depuis le col Llogara (1055 m), au cœur d’un petit parc national (15 kms de Dhermi) ; vue extraordinaire sur la mer, Corfou, et l’Italie par beau temps (à 80 kms). Plongeon dans la grande bleue, ensuite ! hôtel. Etape de niveau 2**.

Gorges de Vikos (Grèce)

9ème jour : repos et baignade, eau turquoise, baies et plages désertes et visite du vieux village Dhermi. (hôtel)

Plage déserte, mer Ionienne (Albanie)

10 è jour : nous traversons une bonne partie de l’Albanie (220 kms) pour nous rendre à Tirana, la capitale bouillonnante où palpite la vie ! C’est une ville qui se transforme à grande vitesse, sous nos yeux ; nuit en auberge de jeunesse située au centre de la capitale.

11 è jour : visite de la capitale, au choix ! Les marchés, la place Skanderbeg et l’élégante mosquée Haxhi Et’Hem Bey, le musée national historique, le Block, quartier branché et le grand parc, véritable poumon vert de la ville (footing possible le matin…) Nuit (idem).

12è jour : nous quittons Tirana pour rejoindre Corfou ou Thessalonique par Gjirokastra, ville de 50000 habitants, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005 (maisons remarquables dans la vieille ville) à 250 kms de Tirana.
Après la visite de la ville, nous traversons la frontière pour la Grèce (35 kms), et nous gagnons la ville de départ pour notre vol (reste à déterminer).

Mosquée à Shkodër (Albanie)

13è jour : en fonction des horaires de vol, balade et visite du lieu, puis retour Paris.

Pont à trois arches de Kipi (Grèce)