Sud Lipez/Atacama
Ascensions de 4 volcans faciles techniquement, mais en haute altitude (6000 m) nécessitant une bonne condition physique. Pas de portage (véhicules d’assistance). Hébergement dans des régions purement désertiques, en refuges, gîtes et hôtels. Points forts du séjour : variété des paysages et richesse du milieu naturel :
L’immensité du désert et ses couleurs époustouflantes de beauté et de lumières d’altitude : lagunes rouges ou vert émeraude , jaunes ocres des volcans, étendues immenses de sels comme le salar d’Uyuni (2 fois la Corse !), geysers et flamants roses, le tout sous des altitudes comprises entre 3500 et 6000 m ! Cette région offre des paysages invraisemblables en terme d’esthétique pure .
Précision : les distances couvertes sur ces territoires transfrontaliers nécessitent l’utilisation de 4×4 et de bus.
Programme :
1er jour : Paris, départ
2ème jour : La Paz (4000m) Capitale de la Bolivie, acclimatation, découverte de la ville, hôtel.
3ème jour : Liaison en bus (10h) pour Uyuni (3600m).hôtel.
4ème jour : Départ en 4×4, Salar d’Uyuni, village de Colchane, marche à pied sur les polygones de sel du salar, avant présence de cactus de 12m, nuit en refuge (3630m) au pied du volcan du Tunupa.
5ème jour : Ascension du volcan Tunupa jusqu’au mirador à 4727m. 850m+ 5h env.
Dans l’après midi traversée du Salar, après avoir admiré les flamants roses, nuit à San Juan (3600m) refuge.
6ème jour : Toujours plein sud, observation du volcan Ollagüe (en activité), de lagunes et traversée de la réserve nationale de faune andine Avaroa au milieu de la pampa ; nuit à Quetena (4365m) au pied du volcan Uturuncu ; refuge.
7ème jour : Ascension de l’Uturuncu (6008m) tôt le matin après 1h30 de route. La piste, une ancienne route de mineur nous mène à 5400m (selon l’état de celle-ci) ; du sommet vous pourrez apprécier le paysage lunaire du sud Lipez, l’effort, un 6000m quand même, en vaut la peine ! 600m+ 4h env. Après un repos mérité descente sur la lagune colorée (flamants roses) et nuit en refuge (4670m).
8ème jour : Découverte de l’activité volcanique de ce désert d’altitude faits de geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d’eaux chaudes -baignades possibles à près de 5000m !-
Et balade autour du superbe laguna Verde, véritable joyau andin, qui doit sa couleur verte à la présence de carbonate de plomb et d’arsenic de souffre et de calcium ; refuge au bord du lac (4600m).
9ème jour : Ascension du Licancabur (5920m), lever vers 3h du matin, notre véhicule nous dépose vers 4500m, la progression se déroule sur un pierrier assez abrupt, 6h d’effort sont nécessaires pour atteindre son sommet avant 2 à 3h de descente ; panorama à couper le souffle ! 1420m+ 9h env.
Après ce moment fort en émotions, nous passons la frontière et descente sur San Pedro d’Atacama Chili (2450m) Hôtel.
10ème jour : Les geysers de Tatio au programme, un grand moment incontournable dans cette région, journée de récupération, hôtel San Pedro.
11ème jour : Ascension du Sairecabur (5971m ou 6040m selon les relevés !) ; 2h de route pour parvenir au pied du volcan (5400m env.) avec une perspective saisissante sur le désert d’Atacama et le sud Lipez.
600m+ env. 6h env. nous regagnons ensuite notre hôtel à San Pedro.
12ème jour : Direction Santiago du Chili, plein sud à 1670 kms… 23h de bus (confortable) paysages d’une grande variété.
13ème jour : Arrivée dans la capitale chilienne, hôtel et visite de la ville (en fonction de vos pôles d’intérêt)
14ème jour : Une visite de Valparaiso (98 kms de Santiago) s’impose ! Cette ville et ce port mythique austral qui a connu son heure de gloire avant l’ouverture du canal de Panama, au bord du Pacifique, est une invitation à déambuler dans ses rues avec ses habitations aux couleurs vives. Hôtel Santiago (1h30 de route) ; ou possibilité de poursuivre la visite de la capitale chilienne.
15ème jour : Visite de Santiago en fonction des horaires de notre vol, aéroport.
16ème jour : Retour Paris.
Passeport obligatoire en cours de validité.
Assurance frais de secours-rapatriement à prévoir. (à vérifier auprès de votre assureur).